• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Puis-je être universel ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Puis-je être universel ?" Si on suppose qu'effectivement, je peux être universel, alors cela implique que mes idées, mes comportements et mes actions sont applicables à tous les êtres humains, indépendamment de leur culture, de leur religion ou de leur lieu de naissance. Au contraire, si on nie qu'effectivement je peux être universel, alors cela a pour conséquence que mes idées, mes comportements et mes actions ne sont pas applicables à tous les êtres humains et que je suis limité à ma propre culture, ma propre religion ou mon propre lieu de naissance.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, je peux être universel, puisque tous les êtres humains partagent des valeurs et des droits fondamentaux tels que la dignité, la liberté et l'égalité. Donc, par définition, il semblerait que je sois universel et que mes idées, mes comportements et mes actions soient applicables à tous les êtres humains. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que je peux être universel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les différences culturelles, religieuses et sociales sont des obstacles à l'universalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que mes idées, mes comportements et mes actions ne sont pas applicables à tous les êtres humains. Par exemple, certaines cultures considèrent la polygamie comme acceptable alors que d'autres la considèrent comme immorale.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que je peux être universel malgré les différences culturelles, religieuses et sociales ? Est-ce que mes idées, mes comportements et mes actions peuvent être applicables à tous les êtres humains ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les différences culturelles, religieuses et sociales ne sont pas des obstacles à l'universalité. Puis, nous verrons que l'universalité est une aspiration légitime qui doit être poursuivie malgré les obstacles. Enfin, nous nous demanderons si l'universalité est réalisable ou si elle reste une utopie.