Puis-je faire le bien en faisant mon bien ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "Puis-je faire le bien en faisant mon bien ?" Si on suppose qu'effectivement, faire son bien implique de faire le bien des autres, alors cela implique que l'altruisme et l'égoïsme sont en réalité deux faces d'une même pièce. Au contraire, si on nie qu'effectivement faire son bien implique de faire le bien des autres, alors cela a pour conséquence que l'on doit choisir entre faire le bien des autres et faire son propre bien.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut faire le bien en faisant son bien, puisque cela peut conduire à des actions bénéfiques pour les autres. Donc, par définition, il semblerait que l'altruisme et l'égoïsme ne soient pas fondamentalement opposés. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'égoïsme peut conduire à des actions néfastes pour les autres. En effet, certains individus peuvent chercher à maximiser leur propre bien-être au détriment de celui des autres, ce qui peut engendrer des inégalités et des injustices. Paradoxalement, on a alors l'impression que pour faire le bien, il faut parfois renoncer à son propre bien-être.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que faire son bien implique nécessairement de faire le bien des autres, ou bien doit-on parfois renoncer à son propre bien-être pour faire le bien ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que faire son bien peut effectivement conduire à faire le bien des autres. Puis, nous verrons que l'égoïsme peut également conduire à des actions néfastes pour les autres. Enfin, nous nous demanderons si pour faire le bien, il est parfois nécessaire de renoncer à son propre bien-être.
Exemples :
- Faire du bénévolat dans une association peut être bénéfique pour les autres et pour soi-même.
- Cependant, certains individus peuvent chercher à maximiser leur profit personnel au détriment des autres, ce qui peut conduire à des inégalités et des injustices.
- Pour aider une personne en difficulté, il peut être nécessaire de faire des sacrifices personnels, comme renoncer à son temps libre ou à son argent.