• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Puis-je ignorer ce que je désire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : « Puis-je ignorer ce que je désire ? ?. Si on suppose qu'effectivement, l'homme est libre de ses choix et qu'il peut agir selon sa volonté, cela implique que l'on peut ignorer ce que l'on désire. Au contraire, si on nie qu'effectivement, l'homme est libre de ses choix et qu'il doit se conformer à des normes sociales, cela a pour conséquences que l'on ne peut pas ignorer ce que l'on désire.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'homme peut ignorer ce qu'il désire, puisque cela lui permet de faire des choix rationnels et de se conformer aux normes sociales. Donc, par définition, il semblerait que l'homme doive se soumettre à ses désirs pour être heureux. C'est la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'homme ne peut pas ignorer ce qu'il désire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme agit contre ses propres désirs. En effet, il peut y avoir des situations où l'on doit renoncer à ses désirs pour atteindre un objectif plus important. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut ignorer ses désirs pour atteindre un but.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme doit suivre ses désirs ou bien peut-il les ignorer pour atteindre un objectif plus important ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que suivre ses désirs peut être bénéfique pour l'homme. Puis, nous verrons que l'ignorance des désirs peut également être bénéfique dans certaines situations. Enfin, nous nous demanderons si l'homme doit suivre ses désirs ou bien les ignorer pour être heureux.
Pour illustrer notre propos, prenons l'exemple de l'homme qui désire ardemment acheter une voiture de luxe, mais qui sait que cela va le mettre en difficulté financière. Dans ce cas-là, il peut être bénéfique pour lui d'ignorer son désir et de se contenter d'une voiture plus abordable pour préserver sa sécurité financière. À l'inverse, l'homme peut également ignorer ses désirs pour atteindre un objectif plus important, comme par exemple, renoncer à des vacances pour économiser de l'argent et pouvoir acheter une maison.