• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Puis-je juger une culture à laquelle je n'appartiens pas ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Puis-je juger une culture à laquelle je n'appartiens pas ?". Si on suppose qu'effectivement, il est possible de juger une culture à laquelle on n'appartient pas, alors cela implique que nous avons la capacité de comprendre les valeurs et les traditions de cette culture. Au contraire, si on nie cette possibilité, cela a pour conséquence que nous ne pouvons pas évaluer une culture qui nous est étrangère.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous ne pouvons pas juger une culture à laquelle nous n'appartenons pas, car nous n'avons pas la même expérience de vie ni la même compréhension des valeurs et des traditions de cette culture. Donc, par définition, il semblerait que nous ne pouvons pas porter un jugement objectif sur une culture qui nous est étrangère, car nous sommes influencés par notre propre culture et notre propre point de vue.
Si à première vue, on peut soutenir que nous pouvons juger une culture à laquelle nous n'appartenons pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre jugement est biaisé par notre propre culture et notre propre point de vue. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous ne pouvons pas porter un jugement objectif sur une culture qui nous est étrangère.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons juger une culture à laquelle nous n'appartenons pas ou bien est-ce que notre jugement est biaisé par notre propre culture et notre propre point de vue ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre jugement est influencé par notre propre culture et notre propre point de vue. Puis nous verrons que comprendre une culture étrangère nécessite une immersion dans cette culture. Enfin, nous nous demanderons si l'objectivité est possible dans le jugement d'une culture à laquelle nous n'appartenons pas.
Exemple : Si un Français juge la culture japonaise sans avoir vécu au Japon ni compris les valeurs et les traditions de cette culture, son jugement sera biaisé par sa propre culture et son propre point de vue. En revanche, s'il s'immerge dans la culture japonaise et comprend les valeurs et les traditions de cette culture, son jugement sera plus objectif.