• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Puis-je me connaître ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "Puis-je me connaître ?". Si on suppose qu'effectivement, on peut se connaître, alors cela implique que nous avons une connaissance de soi-même, de ses pensées, de ses émotions, de ses actions, etc. Au contraire, si on nie qu'effectivement on peut se connaître, alors cela a pour conséquences que nous sommes incapables de comprendre notre propre nature et donc de nous comprendre nous-mêmes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, nous pouvons nous connaître puisque nous avons une perception de nous-mêmes et de nos actions. Donc, par définition, il semblerait que nous sommes capables de nous connaître. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que nous ne pouvons pas nous connaître, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous avons des surprises sur nous-mêmes. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on se connaît, plus on se découvre des aspects inconnus de soi-même.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement nous connaître ou bien est-ce que notre connaissance de soi est limitée et partielle ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre connaissance de soi est influencée par notre perception subjective de nous-mêmes et de notre environnement. Puis nous verrons que notre connaissance de soi est également limitée par nos biais cognitifs et notre capacité à nous remettre en question. Enfin, nous nous demanderons si malgré ces limites, il est possible d'atteindre une connaissance de soi plus complète et objective. Par exemple, nous pourrons évoquer les pratiques de méditation, d'introspection et de psychanalyse qui visent à développer une meilleure connaissance de soi.