Puis-je me mentir à moi-même ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Puis-je me mentir à moi-même ?". Si on suppose qu'effectivement, il est possible de se mentir à soi-même, alors cela implique que l'on est capable de se convaincre de quelque chose qui n'est pas vrai. Au contraire, si on nie qu'il est possible de se mentir à soi-même, alors cela a pour conséquence que l'on ne peut pas être en désaccord avec ce que l'on pense être vrai.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut se mentir à soi-même puisque notre esprit peut nous jouer des tours. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse se convaincre de quelque chose qui n'est pas vrai, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'on ne peut pas se mentir à soi-même, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre esprit peut nous tromper. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut se mentir à soi-même.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement se mentir à soi-même ou est-ce que c'est seulement une illusion ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre esprit peut nous tromper et nous faire croire à quelque chose qui n'est pas vrai. Puis, nous verrons que se mentir à soi-même peut avoir des conséquences négatives sur notre vie. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut vraiment éviter de se mentir à soi-même ou si c'est une part inévitable de notre nature humaine.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on pourrait évoquer des situations où l'on se persuade que l'on a raison alors que ce n'est pas le cas, comme lors d'une dispute avec un proche. Pour le deuxième point, on pourrait parler des conséquences néfastes que peut avoir le déni de la réalité, comme ne pas vouloir admettre que l'on a un problème d'alcoolisme. Et pour le troisième point, on pourrait discuter de différentes méthodes pour essayer de rester objectif et éviter de se mentir à soi-même, comme la méditation ou la thérapie.