Puis-je ne pas savoir ce que je fais ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Puis-je ne pas savoir ce que je fais ?"
Si on suppose qu'effectivement, je peux ne pas savoir ce que je fais, alors cela implique que mes actions sont déterminées par des facteurs inconscients ou externes à ma volonté. Au contraire, si on nie qu'effectivement, je peux ne pas savoir ce que je fais, alors cela signifie que je suis toujours conscient et maître de mes actions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, je peux ne pas savoir ce que je fais, puisque parfois je peux agir de manière automatique, sans réfléchir consciemment à mes actions. Donc, par définition, il semblerait que je puisse ne pas savoir ce que je fais, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet.
Si à première vue on peut soutenir que je ne peux pas ne pas savoir ce que je fais, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que je peux agir de manière inconsciente ou être influencé par des éléments extérieurs sans en avoir pleinement conscience. Paradoxalement, on a alors l'impression que je peux ne pas savoir ce que je fais.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que je peux réellement ne pas savoir ce que je fais ou bien suis-je toujours conscient de mes actions ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines actions peuvent être faites de manière automatique, sans une pleine conscience de ce que je fais. Puis, nous verrons que des facteurs inconscients ou externes peuvent influencer mes actions sans que j'en sois pleinement conscient. Enfin, nous nous demanderons si je peux réellement ne pas savoir ce que