Puis-je ne rien croire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Puis-je ne rien croire ?" Si on suppose qu'effectivement il est possible de ne rien croire, alors cela implique que l'on ne peut avoir aucune certitude sur quoi que ce soit. Au contraire, si on nie qu'il est possible de ne rien croire, cela signifie que l'on doit croire en quelque chose, même si ce n'est que notre propre existence.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut ne rien croire, puisque la liberté de pensée est un droit fondamental. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse ne croire en rien. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'on croit en quelque chose, même si c'est de manière inconsciente. Paradoxalement, on a alors l'impression que même en ne croyant en rien, on croit en quelque chose.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement ne rien croire ? Ou bien est-ce que même en ne croyant en rien, on croit en quelque chose ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la croyance est inhérente à l'être humain et que l'on croit en quelque chose, même si c'est de manière inconsciente. Puis, nous verrons que la croyance peut être remise en question et que l'on peut être sceptique face à certaines idées. Enfin, nous nous demanderons si la croyance en quelque chose est nécessaire pour vivre et agir dans le monde. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la religion, de la science ou encore de la politique pour illustrer nos propos.