• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Puis-je partager avec autrui mon vécu ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Puis-je partager avec autrui mon vécu ?" Si on suppose qu'effectivement, partager son vécu avec autrui est bénéfique pour soi et pour autrui, alors cela implique que la communication est un élément clé pour le bien-être et la compréhension mutuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement partager son vécu est bénéfique, cela a pour conséquences que l'on garde tout pour soi, ce qui peut engendrer des sentiments de solitude et d'isolement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, partager son vécu avec autrui est bénéfique, puisque cela permet de se libérer d'un poids et de se sentir compris et soutenu. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui".
Cependant, si à première vue on peut soutenir que partager son vécu est bénéfique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela peut être difficile. Paradoxalemet, on a alors l'impression que partager son vécu peut être source de conflits, de malentendus et de jugements. Il est donc légitime de se demander si partager son vécu est toujours une bonne chose.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que partager son vécu est bénéfique ou bien est-ce que cela peut être source de problèmes et de conflits ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que partager son vécu peut être bénéfique pour soi et pour autrui, en permettant une meilleure compréhension mutuelle. Puis, nous verrons que cela peut également être source de malentendus et de jugements, ce qui peut engendrer des conflits. Enfin, nous nous demanderons si partager son vécu est toujours une bonne chose ou s'il est parfois préférable de garder certaines choses pour soi.