Puis-je renoncer à ma liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de dissertation est : "Puis-je renoncer à ma liberté ?" Si on suppose qu'effectivement la réponse est oui, cela implique que l'on peut être contraint de faire quelque chose sans avoir le choix. Au contraire, si on nie qu'effectivement la réponse est oui, cela a pour conséquences que l'on est toujours libre de ses choix.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut renoncer à sa liberté puisque cela peut être nécessaire pour assurer la sécurité de tous. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que non, car renoncer à sa liberté peut être dangereux et peut conduire à la domination d'une personne ou d'un groupe sur un autre. Paradoxalement, on a alors l'impression que renoncer à sa liberté peut être à la fois nécessaire et dangereux.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que renoncer à sa liberté est toujours justifié ou est-ce que cela peut conduire à des abus de pouvoir ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que renoncer à sa liberté peut être nécessaire pour assurer la sécurité de tous, en prenant l'exemple de la loi et de la justice. Puis nous verrons que renoncer à sa liberté peut aussi être dangereux et conduire à la domination d'une personne ou d'un groupe sur un autre, en prenant l'exemple de l'histoire et des régimes totalitaires. Enfin, nous nous demanderons si renoncer à sa liberté est toujours justifié ou si cela peut conduire à des abus de pouvoir, en prenant l'exemple de la démocratie et des droits de l'homme.