Puis-je savoir qui je suis ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Puis-je savoir qui je suis ?" pose une question fondamentale sur l'identité et la connaissance de soi. Si on suppose qu'effectivement nous pouvons savoir qui nous sommes, alors cela implique que nous avons une compréhension claire et définie de notre identité. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous pouvons savoir qui nous sommes, cela a pour conséquences que notre identité est en constante évolution et que nous ne pouvons jamais la connaître entièrement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, nous pouvons savoir qui nous sommes, puisque nous avons une conscience de soi et des caractéristiques qui nous définissent. Donc, par définition, il semblerait que nous puissions répondre de manière évidente au sujet, en accord avec la doxa commune.
Cependant, si l'on examine de plus près, on se rend compte que l'expérience montre souvent que notre identité est complexe et en constante évolution. Paradoxalement, il y a une impression que nous ne pouvons jamais vraiment saisir complètement qui nous sommes, car nous sommes influencés par notre environnement, nos expériences et nos interactions avec autrui.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement savoir qui nous sommes de manière définitive, ou bien notre identité est-elle constamment changeante et insaisissable ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la possibilité de savoir qui nous sommes, en mettant en avant la conscience de soi et les caractéristiques qui nous définissent. Puis, nous aborderons la dimension complexe de