• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Puis-je sortir de ma culture ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Puis-je sortir de ma culture?" suppose que l'on examine la possibilité de s'affranchir de sa propre culture. Si on suppose qu'effectivement il est possible de sortir de sa culture, cela implique que l'individu peut se détacher des valeurs, des normes et des traditions qui lui sont propres. Au contraire, si on nie qu'il est possible de sortir de sa culture, cela signifie que l'individu est inévitablement influencé et façonné par sa culture d'origine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation À première vue, il semble que oui, il est possible de sortir de sa culture, puisque l'ouverture d'esprit et l'exposition à d'autres cultures peuvent permettre à une personne de remettre en question ses propres valeurs et croyances. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, je peux sortir de ma culture" (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que même en étant exposé à d'autres cultures, l'individu reste profondément marqué par sa culture d'origine. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on ne peut jamais vraiment se détacher complètement de sa culture, car elle influence notre manière de penser et de percevoir le monde.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que je peux réellement sortir de ma culture ou suis-je toujours influencé par elle, même de manière inconsciente ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que