• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Puis-je trouver des excuses à mes actes ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Puis-je trouver des excuses à mes actes?" soulève la question de la possibilité de justifier nos actions. Si on suppose qu'effectivement nous pouvons trouver des excuses à nos actes, alors cela implique que nous avons le pouvoir de déterminer des raisons légitimes pour nos comportements. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous pouvons trouver des excuses, cela a pour conséquences que nous devons assumer pleinement la responsabilité de nos actes sans chercher à les justifier.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous pouvons trouver des excuses à nos actes, puisque nous avons souvent des raisons qui peuvent expliquer nos comportements. Donc, par définition, il semblerait que nous avons la possibilité de nous justifier, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa. Si à première vue on peut soutenir que nous pouvons trouver des excuses à nos actes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous avons tendance à abuser de cette possibilité de justification. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous cherchons souvent des excuses pour échapper à notre responsabilité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement trouver des excuses à nos actes ou bien est-ce que nous utilisons cette possibilité comme un moyen d'éviter de prendre la responsabilité de nos comportements ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir les raisons pour lesquelles nous cherchons des excuses à nos actes. Puis, nous verrons que cet usage des excuses peut parfois être abusif et nous déresponsabiliser. Enfin, nous nous demanderons si trouver des excuses à nos actes est