• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Puis-je vraiment saisir ce que je suis ?




I) Présentation du paradoxe et définitions :

"Puis-je vraiment saisir ce que je suis ? Si on suppose qu'effectivement, l'identité est définie par nos expériences et nos relations avec le monde extérieur [Définition 1], alors cela implique que notre compréhension de soi est profondément liée à notre environnement social et culturel. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement notre identité est influencée par ces facteurs [Définition n 2], alors cela a pour conséquences que notre essence intérieure transcende les influences extérieures, permettant ainsi une compréhension authentique de soi."





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

"Il semble à première vue que oui, puisque notre identité est formée par nos interactions et expériences [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que notre perception de soi est intrinsèquement liée à notre vécu quotidien, à nos relations et à nos apprentissages sociaux [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, à y regarder de plus près, on peut soutenir que notre capacité à comprendre pleinement notre essence va au-delà des influences extérieures [Thèse 2]. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre perception de nous-mêmes est sujette à des contradictions et à des remises en question constantes [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre identité est à la fois fluide et enracinée, sujette à des transformations tout en conservant une certaine stabilité."







III) Problématique :

"On pourra alors se demander : est-ce que notre identité est vraiment déterminée par nos expériences et nos interactions sociales [Thèse 1], ou bien est-ce qu'elle émane d'une essence intérieure indépendante des influences extérieures [Thèse 2] ?"





IV) Annonce du plan :

"Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre identité est façonnée par nos interactions sociales et expériences vécues, influençant ainsi notre compréhension de nous-mêmes. Nous explorerons ensuite les limites de cette perspective en examinant les aspects de notre identité qui semblent transcender les influences extérieures, mettant en lumière l'existence d'une essence intérieure. Enfin, nous nous demanderons si ces deux conceptions de l'identité peuvent coexister harmonieusement ou si elles sont nécessairement en conflit, en explorant les nuances complexes de la nature humaine."