Qu'admire-t-on dans une œuvre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'admire-t-on dans une œuvre ? Si on suppose qu'effectivement, on admire l'originalité, la créativité et l'innovation dans une œuvre, alors cela implique que l'on valorise avant tout la nouveauté et l'audace. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'originalité et la créativité sont les critères principaux pour admirer une œuvre, alors cela a pour conséquences que l'on valorise plutôt la maîtrise technique et la reproduction fidèle de la réalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'on admire avant tout l'originalité et la créativité dans une œuvre, puisque cela permet de se démarquer et d'apporter quelque chose de nouveau dans le monde de l'art. Donc, par définition, il semblerait que l'on admire les œuvres qui sortent de l'ordinaire et qui se démarquent des productions habituelles, comme les œuvres d'art contemporain par exemple.
Si à première vue on peut soutenir que l'originalité est le critère principal pour admirer une œuvre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'on admire également les œuvres qui sont parfaitement exécutées et qui reproduisent fidèlement la réalité. En effet, les chefs-d'œuvre de la peinture classique, tels que La Joconde de Léonard de Vinci ou Les Nymphéas de Monet, sont souvent admirés pour leur maîtrise technique et leur précision dans la représentation du monde réel. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut admirer une œuvre à la fois pour son originalité et pour sa maîtrise technique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on admire avant tout l'originalité et la créativité dans une œuvre, ou bien est-ce que l'on valorise plutôt la maîtrise technique et la reproduction fidèle de la réalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'originalité et la créativité sont des critères importants pour admirer une œuvre, car cela permet de se démarquer et de proposer quelque chose de nouveau. Puis, nous verrons que la maîtrise technique et la reproduction fidèle de la réalité sont également des critères importants pour admirer une œuvre, car cela permet de créer une illusion de réalité et de donner vie à l'œuvre. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut réellement opposer ces deux critères, ou s'il est possible de les combiner pour créer des œuvres à la fois originales et parfaitement exécutées.