• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'affirme l'athéisme ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'affirme l'athéisme ? Si on suppose qu'effectivement l'athéisme affirme l'inexistence de Dieu et rejette toute forme de divinité [longue définition détaillée 1], alors cela implique que l'athéisme considère que le monde est dépourvu de toute transcendance et que la réalité se limite à ce qui est observable et explicable par des lois naturelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'athéisme affirme cela, alors cela a pour conséquences que l'athéisme ne se positionne pas sur l'existence ou l'inexistence de Dieu et se contente de ne pas croire en une divinité [longue définition détaillée 2].
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que l'athéisme affirme l'inexistence de Dieu, puisque selon cette perspective, la croyance en une entité divine est considérée comme dépourvue de fondement rationnel. Donc, par définition, il semblerait que l'athéisme rejette toute forme de transcendance et se base sur une vision matérialiste du monde [Réponse évidente au sujet, Doxa].
Si à première vue on peut soutenir que l'athéisme ne fait aucune affirmation positive, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'athéisme va au-delà de la simple absence de croyance en Dieu. En effet, certains athées peuvent argumenter que l'absence de preuves convaincantes de l'existence de Dieu les amène à affirmer que Dieu n'existe pas. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'athéisme, en niant l'existence de Dieu, se positionne lui-même comme une forme de croyance [Exemples détaillés et argumentés].
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'