Qu'aime-t-on ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
1) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Qu'aime-t-on ?" suppose que l'on puisse réellement aimer quelque chose. Si nous supposons effectivement que l'amour existe, alors cela implique que nous sommes capables de ressentir des émotions fortes et de l'affection envers quelque chose ou quelqu'un. Au contraire, si nous nions l'existence de l'amour, cela a pour conséquence que nos émotions ne sont que des illusions et que l'affection que nous ressentons n'est qu'une construction sociale.
2) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous aimons réellement, puisque cela correspond à notre expérience quotidienne. Donc, par définition, il semblerait que l'amour existe et que nous sommes capables de l'éprouver. Cependant, si nous examinons de plus près notre expérience, il semble souvent que nos émotions ne sont pas si simples à définir et que nos sentiments peuvent parfois être contradictoires. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre perception de l'amour est ambiguÙ et complexe.
3) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'amour existe réellement ou est-ce une construction sociale ?
4) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'amour est une émotion profonde qui peut être observée à travers nos comportements et nos interactions avec les autres. Puis, nous verrons que l'amour peut également être influencé par des facteurs sociaux et culturels, ce qui remet en question son caractère universel. Enfin, nous nous demanderons si l'amour peut être défini de manière objective ou s'il est nécessairement subjectif.