Qu'aime-t-on dans l'amour ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Qu'aime-t-on dans l'amour ?" Si on suppose qu'effectivement l'amour est basé sur une attirance physique et sexuelle, alors cela implique que l'amour est superficiel et éphémère. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'amour est basé sur une attirance physique et sexuelle, alors cela a pour conséquences que l'amour est uniquement basé sur une connexion émotionnelle et intellectuelle, ce qui peut sembler insuffisant pour certaines personnes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que l'amour est basé sur une attirance physique et sexuelle, car cela correspond à notre culture et à notre expérience personnelle. Donc, par définition, il semblerait que l'amour soit avant tout une histoire de passion et de désir sexuel, ce qui est considéré comme la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'amour est uniquement basé sur une connexion émotionnelle et intellectuelle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'amour est plus complexe que cela. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'amour est à la fois passionnel et intellectuel, physique et émotionnel.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'amour est avant tout une histoire de passion et de désir sexuel, ou est-ce qu'il est uniquement basé sur une connexion émotionnelle et intellectuelle ? Ou bien est-ce qu'il est une combinaison complexe de ces deux aspects ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'amour est en effet basé sur une attirance physique et sexuelle, mais qu'il ne se résume pas à cela. Puis, nous verrons que l'amour est également basé sur une connexion émotionnelle et intellectuelle, mais que cela ne suffit pas à définir l'amour. Enfin, nous nous demanderons si l'amour ne serait pas plutôt une combinaison complexe de ces deux aspects, qui varie en fonction des individus et des relations. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de couples qui ont une forte attraction physique au départ, mais qui développent ensuite une connexion émotionnelle et intellectuelle profonde, ou inversement.