Qu'anticipent les romans d'anticipation ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'anticipent les romans d'anticipation ? Si on suppose qu'effectivement les romans d'anticipation anticipent l'avenir, alors cela implique que ces romans ont une fonction prophétique. Au contraire, si on nie qu'effectivement les romans d'anticipation anticipent l'avenir, alors cela a pour conséquences que ces romans n'ont pas de fonction prophétique et ne peuvent être considérés que comme de simples œuvres de fiction.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que les romans d'anticipation anticipent l'avenir puisque leur sujet est souvent basé sur des hypothèses scientifiques et technologiques qui pourraient devenir réalité dans le futur. Donc, par définition, il semblerait que les romans d'anticipation aient une fonction prophétique et puissent nous donner un aperçu de ce que pourrait être l'avenir. Si à première vue on peut soutenir que les romans d'anticipation anticipent l'avenir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces romans ne sont pas toujours prophétiques et que certaines de leurs prédictions ne se réalisent pas. Paradoxalement, on a alors l'impression que ces romans ne font que refléter les craintes et les espoirs de leur époque.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les romans d'anticipation anticipent réellement l'avenir ou ne sont-ils que le reflet des craintes et des espoirs de leur époque ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les romans d'anticipation peuvent être prophétiques dans la mesure où ils anticipent certaines évolutions scientifiques et technologiques. Puis nous verrons que ces romans ne sont pas toujours prophétiques et que certaines de leurs prédictions ne se réalisent pas. Enfin, nous nous demanderons si les romans d'anticipation ne sont pas plutôt le reflet des craintes et des espoirs de leur époque en analysant des exemples précis de ces romans.