Qu'appelle-t-on penser ?
Bien sûr, voici la méthode étape par étape pour faire la dissertation sur le sujet "Qu'appelle-t-on penser ?" en suivant votre format :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'appelle-t-on penser ? Si l'on suppose qu'effectivement, penser signifie simplement avoir des pensées, alors cela implique que toute personne qui a des pensées peut être considérée comme pensante. Au contraire, si on nie qu'effectivement, penser se résume à avoir des pensées, alors cela a pour conséquences que d'autres éléments, tels que la conscience réflexive ou la résolution de problèmes, doivent être pris en compte pour définir la pensée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, penser consiste à avoir des pensées, puisque c'est une activité mentale courante. Donc, par définition, il semblerait que quiconque pense est pensant, ce qui représente la réponse évidente à la question. Cependant, si l'on creuse un peu plus, on peut soutenir que penser implique également la réflexion critique et la capacité à examiner ses propres pensées. Paradoxalement, il arrive que certaines personnes semblent penser sans pour autant avoir cette réflexion critique, remettant en question la réponse évidente.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que penser se limite à avoir des pensées, ou bien implique-t-il nécessairement une réflexion critique et une conscience de soi ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'explorer la notion de pensée en tant qu'activité mentale et d'analyser pourquoi cela semble être une définition évidente. Puis, nous verrons que penser va au-delà de la simple production de pensées en examinant la dimension réflexive de la pensée. Enfin, nous nous demanderons si une définition plus complète de la pensée devrait inclure cette dimension réflexive pour être considérée comme complète. Pour illustrer ces points, nous examinerons des exemples de penseurs célèbres et d'autres situations où la pensée peut prendre des formes variées.