Qu'apporte la technique à l'art ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'apporte la technique à l'art ? Si on suppose qu'effectivement la technique apporte une amélioration à l'art en permettant une plus grande précision et une plus grande maîtrise des outils, alors cela implique que l'artiste doit être en mesure de maîtriser ces techniques pour pouvoir créer des œuvres d'art de qualité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique apporte une amélioration à l'art et que l'artiste doit se contenter de sa créativité et de son inspiration, cela a pour conséquences que les œuvres d'art ne seront pas aussi précises et abouties qu'elles pourraient l'être.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la technique apporte une amélioration à l'art puisque cela permet une plus grande précision et une plus grande maîtrise des outils. Donc, par définition, il semblerait que l'artiste doive maîtriser ces techniques pour pouvoir créer des œuvres d'art de qualité. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'artiste doit se contenter de sa créativité et de son inspiration sans avoir besoin de maîtriser les techniques, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les œuvres d'art les plus abouties sont celles qui ont été créées par des artistes ayant une grande maîtrise technique. En effet, de nombreux exemples montrent que les artistes qui ont su maîtriser les techniques ont été capables de créer des œuvres d'art exceptionnelles, comme Léonard de Vinci avec La Joconde ou Michel-Ange avec La Création de l'Homme. Paradoxalement, on a alors l'impression que la créativité et l'inspiration ne suffisent pas à créer des œuvres d'art de qualité.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'artiste doit privilégier sa créativité et son inspiration ou bien doit-il maîtriser les techniques pour pouvoir créer des œuvres d'art de qualité ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la maîtrise technique est un élément important pour la création d'œuvres d'art de qualité. Puis nous verrons que la créativité et l'inspiration sont également des éléments essentiels pour la création d'œuvres d'art exceptionnelles. Enfin, nous nous demanderons si la maîtrise technique et la créativité peuvent être combinées pour créer des œuvres d'art encore plus abouties.