Qu'apprend-on dans les livres ?
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I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'apprend-on dans les livres? Si on suppose qu'effectivement, les livres transmettent des connaissances et des idées (Définition 1), alors cela implique que la lecture enrichit notre compréhension du monde et de nous-mêmes. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement les livres apportent un réel apprentissage (Définition n?2), alors cela a pour conséquence que la lecture devient superficielle et sans valeur éducative.
Exemple : En lisant des ouvrages scientifiques, on acquiert de nouvelles notions et on élargit notre savoir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, les livres sont des sources d'apprentissage, puisque leur contenu est élaboré par des auteurs compétents et documentés (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que les livres apportent des connaissances indéniables, ce qui constitue la croyance généralement acceptée (Doxa).
Exemple : Les manuels scolaires fournissent des informations essentielles aux élèves.
Si à première vue on peut soutenir que les livres sont de simples divertissements (Thèse 2), il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la lecture assidue peut mener à un enrichissement intellectuel incontestable, remettant en question cette croyance initiale (Para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la lecture peut être à la fois divertissante et instructive.
Exemple : Un roman peut divertir tout en abordant des thèmes sérieux qui incitent à la réflexion.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les livres sont véritablement des sources d'apprentissage, ou ne sont-ils que des moyens de divertissement et d'évasion?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les livres constituent une véritable source d'acquisition de connaissances et d'ouverture d'esprit. Puis, nous verrons que la lecture peut également être perçue comme un moyen de divertissement. Enfin, nous nous demanderons si ces deux perspectives sont réellement contradictoires ou si elles peuvent coexister harmonieusement.
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