Qu'apprend-on en commettant une faute ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'apprend-on en commettant une faute ? Si on suppose qu'effectivement commettre une faute permet d'acquérir de l'expérience et d'apprendre de ses erreurs, alors cela implique que les erreurs sont bénéfiques pour notre apprentissage. Au contraire, si on nie qu'effectivement commettre une faute permet d'apprendre, alors cela a pour conséquences que les erreurs sont inutiles et ne contribuent pas à notre progression.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que commettre une faute nous permet d'apprendre de nos erreurs et de ne pas les répéter. Donc, par définition, il semblerait que les erreurs soient une source d'apprentissage importante. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les erreurs sont néfastes et ne nous apportent rien, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les erreurs nous permettent de prendre conscience de nos lacunes et de les corriger. Paradoxalement, on a alors l'impression que commettre une faute peut être bénéfique pour notre apprentissage.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que commettre une faute nous permet réellement d'apprendre et de progresser, ou bien est-ce que les erreurs sont inutiles et ne contribuent en rien à notre développement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que commettre une faute nous permet de prendre conscience de nos lacunes