• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'apprend-on quand on apprend à parler ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet "Qu'apprend-on quand on apprend à parler ?" soulève un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement, apprendre à parler consiste simplement à acquérir la capacité à produire des sons et des mots, alors cela implique que tout être humain qui apprend une langue devrait être capable de communiquer efficacement dans cette langue. Au contraire, si on nie qu'effectivement apprendre à parler se résume à cela, alors cela a pour conséquences que la communication est bien plus complexe qu'une simple production de sons et de mots.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, apprendre à parler consiste simplement à acquérir la capacité à produire des sons et des mots. Donc, par définition, il semblerait que l'apprentissage du langage est une tâche simple et facile à accomplir. Si à première vue on peut soutenir que l'apprentissage du langage est simplement une question de mémorisation et de répétition, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la communication est bien plus complexe que cela. En effet, il ne suffit pas de connaître les mots et les sons pour communiquer efficacement. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on apprend à parler, plus la communication devient difficile.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'apprentissage du langage consiste simplement à acquérir la capacité à produire des sons et des mots, ou bien est-ce que la communication est bien plus complexe que cela ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'apprentissage du langage ne se résume pas simplement à la production de sons et de mots. Puis nous verrons que la communication est un processus complexe qui implique de nombreux facteurs. Enfin, nous nous demanderons si l'apprentissage du langage est une tâche simple ou complexe.