Qu'apprenons-nous de nos affects ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'apprenons-nous de nos affects ? Si on suppose qu'effectivement nos affects sont le reflet de nos émotions et de nos sentiments, alors cela implique que nos affects peuvent nous enseigner sur nos propres réactions émotionnelles et nous aider à mieux comprendre notre monde intérieur. Au contraire, si on nie qu'effectivement nos affects nous apprennent quelque chose, cela a pour conséquences que nos émotions ne sont que des réactions instinctives sans aucune valeur cognitive.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, nos affects nous apprennent des choses, puisque nos émotions peuvent nous indiquer ce qui nous fait plaisir, ce qui nous met en colère, ce qui nous attriste, etc. Donc, par définition, il semblerait que nos affects sont des indices précieux pour mieux nous connaître et comprendre notre environnement émotionnel (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que nos affects ne nous apprennent rien de significatif, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos émotions nous permettent de décoder des situations complexes, de nous adapter à des changements et de prendre des décisions éclairées (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que nos affects peuvent être une source d'apprentissage et de connaissance.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que nos affects nous enseignent réellement quelque chose ou bien sont-ils simplement des réactions instinctives sans valeur cognitive ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que nos affects peuvent nous aider à mieux nous connaître et à comprendre nos émotions. Puis, nous verrons que nos affects peuvent