Qu'avons-nous à gagner à faire notre devoir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Qu'avons-nous à gagner à faire notre devoir ?" soulève une question paradoxale. Si on suppose qu'effectivement faire notre devoir nous apporte des bénéfices, cela implique que nous obtenons des résultats positifs, que ce soit en termes de réussite, de satisfaction personnelle ou de développement de compétences. Au contraire, si on nie que faire notre devoir nous apporte des bénéfices, cela a pour conséquences que nous ne tirons aucun avantage de nos efforts.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, faire notre devoir nous apporte des bénéfices, puisque cela nous permet d'acquérir des connaissances, d'améliorer nos compétences et de progresser dans notre parcours éducatif. Donc, par définition, il semblerait que faire notre devoir soit bénéfique (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que faire notre devoir ne nous apporte pas de bénéfices, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que négliger ses devoirs a des conséquences négatives, que ce soit en termes de résultats scolaires, de manque de préparation ou d'absence de discipline. Paradoxalement, on a alors l'impression que faire notre devoir est essentiel pour notre réussite et notre développement personnel.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que faire notre devoir nous apporte réellement des bénéfices ou est-ce que cela n'a aucun impact sur notre parcours éducatif et notre épanouissement personnel ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il