Croire, est-ce renoncer au savoir ?
Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment faire une dissertation en suivant cette méthode pour le sujet : "Croire, est-ce renoncer au savoir ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Croire, est-ce renoncer au savoir ?". Si on suppose qu'effectivement, croire signifie renoncer au savoir, alors cela implique que la croyance est incompatible avec la connaissance et que les deux notions s'opposent. Au contraire, si on nie qu'effectivement croire signifie renoncer au savoir, alors cela a pour conséquences que la croyance peut être considérée comme une forme de savoir, même si elle est différente de la connaissance.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, croire signifie renoncer au savoir, puisque la croyance repose souvent sur des sentiments, des intuitions ou des convictions personnelles qui ne sont pas toujours vérifiables. Donc, par définition, il semblerait que renoncer au savoir soit une caractéristique de la croyance. C'est ce qu'on appelle la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que croire ne signifie pas forcément renoncer au savoir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la croyance peut conduire à des erreurs ou à des illusions. Paradoxalement, on a alors l'impression que renoncer au savoir peut parfois être une caractéristique de la croyance. C'est ce qu'on appelle la para-doxa.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que croire signifie renoncer au savoir ou bien est-ce que croire peut être considéré comme une forme de savoir ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la croyance peut effectivement être considérée comme une forme de savoir, même si elle est différente de la connaissance. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la croyance religieuse ou de la croyance en des valeurs morales.
Puis nous verrons que la croyance peut aussi conduire à des erreurs ou à des illusions, et que dans ce cas, elle peut être considérée comme une forme de renoncement au savoir. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la croyance en des théories scientifiques fausses ou en des superstitions.
Enfin, nous nous demanderons si la croyance peut être conciliée avec la connaissance, et si oui, comment. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la croyance en des hypothèses scientifiques non encore vérifiées, mais qui peuvent constituer des pistes de recherche.