Qu'en pensez-vous ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'en pensez-vous ? Si on suppose que [Définition 1], alors cela implique que [...]. Au contraire, si on nie que [Définition n 2], alors cela a pour conséquences que [...].
Exemple : Si on suppose que l'éducation est la clé du succès, cela implique que les individus instruits ont de meilleures chances de réussite dans la vie. Au contraire, si on nie que l'éducation est la clé du succès, cela a pour conséquences que d'autres facteurs, tels que la chance ou les relations personnelles, peuvent également jouer un rôle déterminant dans la réussite.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui / non, puisque [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que [Réponse évidente au sujet, Doxa].
Exemple : Il semble à première vue que l'éducation soit effectivement la clé du succès, car elle permet d'acquérir des connaissances et des compétences qui sont valorisées dans le monde professionnel. Par conséquent, il semblerait que l'éducation soit un facteur déterminant dans la réussite individuelle.
Si à première vue on peut soutenir que [Thèse 2], il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que [...].
Exemple : Si l'on soutient que d'autres facteurs, tels que la motivation et la persévérance, sont également importants pour réussir, il semble pourtant que de nombreuses personnes motivées et persévérantes ne parviennent pas toujours à atteindre le succès