• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'entendez-vous par la matière ?

Bien sûr, voici les étapes complétées pour la dissertation sur le sujet "Qu'entendez-vous par la matière ?" :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'entendez-vous par la matière ? Si l'on suppose qu'effectivement la matière est constituée de particules élémentaires, alors cela implique que tout ce qui nous entoure est composé de ces minuscules entités. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la matière soit simplement cela, alors cela a pour conséquences que la réalité est bien plus complexe et mystérieuse.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la matière est constituée de particules, puisque la science moderne le soutient. Donc, par définition, il semblerait que la matière soit définie comme un ensemble de particules élémentaires, ce qui correspond à la doxa scientifique.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la matière est bien plus que cela, car elle englobe également des concepts philosophiques tels que la substance, l'énergie, et même l'esprit. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la matière est interconnectée de manière complexe, ce qui contredit la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que la matière est à la fois tangible et insaisissable.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la matière se réduit uniquement à des particules élémentaires, ou bien englobe-t-elle des dimensions plus profondes et abstraites ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la matière, du point de vue scientifique, est constituée de particules élémentaires, en citant des exemples tels que les quarks et les leptons. Puis, nous verrons que la matière ne peut être réduite uniquement à cette définition, en explorant des concepts philosophiques comme la substance et l'énergie. Enfin, nous nous demanderons si la matière peut être comprise à travers une perspective plus holistique, intégrant des aspects spirituels et métaphysiques, en utilisant des exemples de philosophies orientales comme le bouddhisme.