Qu'est qu'une question ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Qu'est-ce qu'une question ? Si on suppose qu'effectivement une question est une demande d'information ou de clarification, alors cela implique que la personne qui pose la question est en quête de connaissances ou souhaite obtenir des éclaircissements sur un sujet donné. Au contraire, si on nie qu'effectivement une question soit une demande d'information, cela a pour conséquence que les échanges de paroles ne sont que des déclarations ou des affirmations sans volonté de recherche de compréhension mutuelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une question est bien une demande d'information, puisque cela correspond à la définition courante et à notre expérience quotidienne des échanges de questions et réponses. Donc, par définition, il semblerait que poser une question revienne à chercher à obtenir une réponse. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les questions peuvent avoir d'autres intentions que simplement obtenir une réponse. Parfois, poser une question peut être une manière de susciter la réflexion, de remettre en question des idées préconçues ou de provoquer une discussion. Par exemple, les questions rhétoriques sont utilisées pour persuader ou pour mettre l'accent sur une idée sans réellement attendre une réponse. Paradoxalement, on a alors l'impression que les questions peuvent avoir une fonction plus complexe que celle de simplement demander des informations.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que poser une question revient uniquement à chercher une réponse, ou bien les questions peuvent-elles avoir d'autres intentions et fonctions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un