Qu'est-ce la technique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce que la technique ? Si on suppose qu'effectivement la technique est le moyen de mettre en œuvre des connaissances et des outils pour atteindre un objectif, alors cela implique que la technique est un processus qui permet de transformer une idée en réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique est le moyen de mettre en œuvre des connaissances et des outils pour atteindre un objectif, alors cela a pour conséquences que la technique n'a pas de finalité précise et qu'elle n'est qu'une activité sans but précis.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la technique est le moyen de mettre en œuvre des connaissances et des outils pour atteindre un objectif. Donc, par définition, il semblerait que la technique est un processus qui permet de transformer une idée en réalité, ce qui est une réponse évidente au sujet. Si à première vue on peut soutenir que la technique est uniquement une activité sans but précis, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la technique est utilisée dans différents domaines pour atteindre des objectifs spécifiques, ce qui contredit la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique peut aussi être utilisée sans finalité précise.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la technique est uniquement le moyen de mettre en œuvre des connaissances et des outils pour atteindre un objectif, ou bien est-ce que la technique peut également être utilisée sans finalité précise ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la technique est le moyen de mettre en œuvre des connaissances et des outils pour atteindre un objectif, en utilisant des exemples concrets de l'utilisation