Qu'est-ce qu'agir ensemble ?
Bien sûr, voici une dissertation structurée en suivant les étapes que vous avez fournies, en utilisant le sujet "Qu'est-ce qu'agir ensemble ?" comme exemple :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Qu'est-ce qu'agir ensemble ?" nous invite à réfléchir sur la notion d'action collective. Si on suppose qu'agir ensemble signifie simplement que plusieurs individus réalisent une action de manière conjointe, cela implique que la simple somme des actions individuelles constitue une action collective. Au contraire, si on nie cette définition simpliste et que l'on considère que l'action collective implique une intention commune et une coordination spécifique, alors cela a pour conséquence que l'agissement collectif est plus complexe que la simple agrégation des actions individuelles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que l'agir ensemble soit un concept simple, car il s'agit de l'action de plusieurs personnes en même temps (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que l'agir ensemble soit une notion évidente, correspondant à la notion commune d'action collective.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre bien souvent que l'agir ensemble ne se réduit pas à une simple somme d'actions individuelles. Paradoxalement, dans de nombreuses situations, la coordination, la communication, et les objectifs partagés sont essentiels pour qu'une action collective réussisse (Contredire la réponse évidente, para-doxa). On a alors l'impression que l'agir ensemble exige plus que la simple coïncidence temporelle des actions individuelles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'agir ensemble se résume vraiment à la simple simultanéité des actions individuelles, ou bien est-ce qu'il implique une intention commune et une coordination spécifique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'agir ensemble ne se réduit pas à la simple addition des actions individuelles, en analysant les facteurs de coordination et de communication nécessaires à son accomplissement. Puis, nous verrons que l'agir ensemble peut également être influencé par des facteurs sociaux et culturels qui modifient la nature de l'action collective. Enfin, nous nous demanderons si une meilleure compréhension de ce qu'est réellement l'agir ensemble peut avoir des implications pour la résolution de problèmes complexes nécessitant une action collective.
Exemple : Considérons l'exemple d'une manifestation politique. À première vue, il s'agit simplement d'un groupe de personnes marchant ensemble dans la rue. Cependant, pour que cette manifestation soit efficace, il faut une coordination préalable, une communication entre les participants, un objectif commun (Thèse 2). Si chaque manifestant agissait de manière individuelle, sans se soucier des autres, la manifestation serait chaotique et inefficace. Cette illustration montre que l'agir ensemble dépasse la simple somme des actions individuelles.