• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'apprendre à lire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'apprendre à lire ? Si on suppose qu'apprendre à lire consiste à acquérir la capacité de déchiffrer des mots et de comprendre leur signification, alors cela implique que l'on peut enseigner cette compétence de manière systématique et que tous les enfants devraient être capables de la maîtriser. Au contraire, si on nie cette définition et que l'on considère que l'apprentissage de la lecture est un processus complexe qui dépend de nombreux facteurs, cela a pour conséquence que certains enfants auront plus de difficultés que d'autres à apprendre à lire.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'apprentissage de la lecture soit une compétence qui peut être enseignée de manière systématique et que tous les enfants devraient être capables de la maîtriser. Donc, par définition, il semblerait que l'apprentissage de la lecture ne soit pas un processus complexe et que tous les enfants devraient être capables de le faire. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que l'apprentissage de la lecture est un processus complexe qui dépend de nombreux facteurs tels que l'environnement familial, les capacités cognitives de l'enfant, etc. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains enfants ont plus de difficultés que d'autres à apprendre à lire, même s'ils ont bénéficié d'un enseignement systématique. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'apprentissage de la lecture n'est pas une compétence qui peut être enseignée de manière systématique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'apprentissage de la lecture est une compétence qui peut être enseignée de manière systématique ou est-ce qu'il s'agit d'un processus complexe qui dépend de nombreux facteurs ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'apprentissage de la lecture est une compétence qui peut être enseignée de manière systématique. Puis, nous verrons que cette compétence dépend également de nombreux facteurs externes et internes à l'enfant. Enfin, nous nous demanderons si l'enseignement de la lecture doit être adapté en fonction des spécificités de chaque enfant.
Exemple : Pour illustrer la complexité de l'apprentissage de la lecture, on peut prendre l'exemple de deux enfants qui ont bénéficié du même enseignement systématique mais qui ont des résultats très différents. L'un a appris à lire très rapidement alors que l'autre éprouve de grandes difficultés. En analysant leur environnement familial et leur profil cognitif, on peut constater que l'enfant qui a appris à lire rapidement a bénéficié d'un environnement familial favorable à l'apprentissage de la lecture et possède des capacités cognitives qui le rendent plus apte à cette compétence. À l'inverse, l'enfant qui éprouve des difficultés a un environnement familial moins favorable et des capacités cognitives moins développées pour cette compétence.