• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'avoir de l'expérience ?

Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger votre dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'avoir de l'expérience ?" en suivant le plan que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet "Qu'est-ce qu'avoir de l'expérience ?" nous amène à nous interroger sur la signification profonde de ce concept. Si on suppose qu'avoir de l'expérience signifie simplement accumuler des connaissances au fil du temps, alors cela implique que toute personne âgée serait naturellement expérimentée. Cependant, si l'on nie cette idée et que l'on considère qu'avoir de l'expérience va au-delà de l'âge et inclut également l'apprentissage par l'action et la réflexion, alors cela a pour conséquence que l'expérience peut être acquise à tout âge, indépendamment de la jeunesse ou de la vieillesse.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, on pourrait penser que l'expérience est principalement liée à l'âge, car l'accumulation de connaissances au fil des années semble être un indicateur évident. Donc, par définition, il semblerait que les personnes âgées aient plus d'expérience (Doxa). Cependant, si l'on creuse davantage, il semble que l'expérience puisse également être acquise par des personnes plus jeunes grâce à des expériences significatives dans leur vie. Paradoxalement, cela nous amène à remettre en question la notion traditionnelle selon laquelle l'expérience est liée exclusivement à l'âge.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'expérience est réellement liée à l'âge, ou bien peut-elle être acquise par des personnes de tout âge grâce à des expériences personnelles et professionnelles significatives ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons l'idée que l'expérience est principalement liée à l'âge et à l'accumulation de connaissances au fil du temps. Puis, nous analyserons comment l'expérience peut également être acquise par des individus plus jeunes grâce à des événements marquants dans leur vie. Enfin, nous nous poserons la question de savoir si l'expérience est véritablement mesurable par des critères d'âge ou si elle transcende ces limites. Pour illustrer nos arguments, nous utiliserons des exemples concrets de personnes de différentes générations qui ont acquis de l'expérience de différentes manières.