• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'avoir du style ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'avoir du style ? Si on suppose qu'effectivement avoir du style signifie suivre les tendances actuelles de la mode, alors cela implique que l'on doit constamment renouveler sa garde-robe pour être à la pointe de la mode. Au contraire, si on nie qu'effectivement avoir du style se résume à suivre les tendances, cela a pour conséquence que l'on doit développer sa propre identité vestimentaire, en choisissant des vêtements qui nous ressemblent et qui reflètent notre personnalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, avoir du style signifie suivre les tendances actuelles de la mode. Donc, par définition, il semblerait que pour avoir du style, il faut être à la pointe de la mode et suivre les dernières tendances vestimentaires. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que le véritable style se trouve dans la capacité à s'approprier les tendances et à les adapter à sa propre personnalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que pour avoir du style, il faut justement ne pas suivre les tendances à la lettre, mais plutôt les réinterpréter à sa manière.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour avoir du style, il faut suivre les tendances de la mode ou bien les réinterpréter à sa manière ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que suivre les tendances de la mode peut effectivement contribuer à avoir du style, en permettant de se tenir au courant des dernières nouveautés et en offrant des possibilités d'expression vestimentaire. Puis, nous verrons que pour avoir un style personnel et unique, il est important de savoir adapter les tendances à sa propre personnalité et de ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus. Enfin, nous nous demanderons si le véritable style ne se trouve pas dans l'équilibre entre ces deux approches, en combinant les tendances de la mode avec sa propre créativité pour créer un style qui nous ressemble. Par exemple, suivre la tendance des couleurs pastel tout en les associant à des pièces vintage pour créer un look unique.