Qu'est-ce qu'avoir un droit ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Qu'est-ce qu'avoir un droit ? Si on suppose qu'effectivement avoir un droit signifie qu'une personne a la liberté de faire quelque chose sans être empêchée ou punie, alors cela implique que les droits sont universels et que tout le monde devrait être en mesure de les exercer. Au contraire, si on nie qu'effectivement avoir un droit signifie cela, alors cela a pour conséquence que les droits ne sont pas universels et que certains groupes de personnes peuvent être exclus de leur exercice.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, avoir un droit signifie que tout le monde devrait être en mesure de l'exercer. Donc, par définition, il semblerait que tout le monde devrait avoir les mêmes droits. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains groupes de personnes sont exclus de l'exercice de leurs droits. Paradoxalement, on a alors l'impression que les droits ne sont pas universels.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout le monde a réellement les mêmes droits ou bien certains groupes de personnes sont-ils exclus de leur exercice ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les droits sont souvent limités par des facteurs tels que la race, le sexe, l'orientation sexuelle, etc. Puis nous verrons que certains groupes de personnes ont dû se battre pour obtenir leurs droits. Enfin, nous nous demanderons si les droits peuvent être universels malgré les limites qui leur sont imposées. Par exemple, nous pourrions évoquer la lutte pour les droits civiques aux États-Unis ou la lutte pour l'égalité des sexes dans de nombreux pays.