Croit-on ce que l'on veut ?
Bien sûr ! Voici une explication étape par étape de la méthode pour faire une dissertation sur le sujet "Croit-on ce que l'on veut ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Croit-on ce que l'on veut ?" Nous allons commencer par examiner deux définitions contradictoires. Si on suppose qu'effectivement, nous croyons ce que nous voulons, cela implique que nos croyances sont entièrement basées sur nos désirs et nos préférences. En revanche, si on nie cela et affirme que nous ne croyons pas nécessairement ce que nous voulons, cela a pour conséquence que nos croyances sont influencées par d'autres facteurs tels que la logique, la raison ou les preuves tangibles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous croyons ce que nous voulons, car nos croyances sont souvent en accord avec nos désirs. Par conséquent, selon la définition que nous avons mentionnée en premier, il semblerait que nous croyons effectivement ce que nous voulons. Cela correspond à la réponse évidente au sujet, également appelée "doxa".
Cependant, si nous examinons de plus près, nous pouvons soutenir une autre perspective. Il semble que l'expérience montre souvent que nos croyances ne sont pas simplement déterminées par nos désirs. Parfois, nous croyons des choses qui vont à l'encontre de nos souhaits ou de nos intérêts. Cela crée une contradiction, également appelée "paradoxa". Paradoxalement, nous avons alors l'impression que nos croyances ne sont pas toujours entièrement influencées par nos désirs.
III) Problématique :
À ce stade, nous