Qu'est-ce qu'enquêter ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'enquêter ? Si on suppose qu'effectivement enquêter consiste à mener une recherche approfondie afin de collecter des informations et des preuves pour résoudre un problème ou répondre à une question, alors cela implique que l'enquêteur doit faire preuve de rigueur méthodologique, de collecte de données précises et de vérification de sources. Au contraire, si on nie qu'effectivement enquêter se résume à cette approche rigoureuse, alors cela a pour conséquences que l'enquête peut être biaisée, incomplète ou basée sur des informations non fiables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, enquêter consiste bien à mener une recherche rigoureuse et méthodique afin de parvenir à des conclusions objectives. Donc, par définition, il semblerait que l'enquête vise à obtenir des résultats fiables et vérifiables, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'enquête peut être influencée par des biais, des intérêts personnels ou des pressions externes. En effet, de nombreux exemples démontrent que des enquêtes peuvent être manipulées ou orientées pour servir des intérêts particuliers. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'enquête peut être sujette à des interprétations subjectives et à des manipulations.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'enquête consiste uniquement en une recherche rigoureuse et objective de la vérité, ou bien est-ce qu'elle peut être influencée par des biais, des intérêts et des manipulations ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'enquête est souvent perçue