Qu'est-ce qu'être ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'être? Si l'on suppose qu'effectivement être signifie simplement l'existence physique et biologique d'un individu, alors cela implique que toute entité vivante, dotée d'un corps et d'une conscience, peut être considérée comme étant. Au contraire, si l'on nie qu'être se résume à une existence matérielle, alors cela a pour conséquence que l'essence de l'existence dépasse les limites du physique, englobant peut-être des aspects métaphysiques ou spirituels.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque être se définit communément comme l'état d'existence d'un individu. Donc, par définition, il semblerait que tout ce qui est doté de vie et de conscience puisse être considéré comme étant. Si à première vue on peut soutenir cette définition, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'existence humaine ne se limite pas à la biologie. En effet, les êtres humains sont aussi définis par leurs actions, leurs émotions, et leurs relations sociales, des éléments immatériels mais essentiels pour comprendre ce qu'est vraiment "être". Paradoxalement, on a alors l'impression que l'essence de l'existence dépasse les frontières matérielles, englobant des aspects immatériels.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être se résume à son existence matérielle, biologique, ou bien englobe-t-il des éléments immatériels tels que la conscience, les émotions, et les relations sociales ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'être ne peut pas être simplement défini par sa dimension physique, car cela néglige des éléments essentiels de l'existence humaine. Puis, nous examinerons les composants immatériels de l'être, mettant en lumière l'importance de la conscience et des relations sociales dans la définition de l'existence. Enfin, nous nous demanderons si l'être ne trouve pas sa signification ultime dans la quête de sens et de transcendance au-delà de la matérialité.