Qu'est-ce qu'être adulte ?
Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'être adulte ?" en suivant le schéma que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Qu'est-ce qu'être adulte ?" suscite un paradoxe intéressant. Si l'on suppose qu'être adulte signifie simplement avoir atteint un certain âge, alors cela implique que toutes les personnes qui ont dépassé cet âge sont automatiquement adultes. Au contraire, si l'on nie cette définition simpliste et que l'on considère que l'âge ne suffit pas à définir l'âge adulte, cela a pour conséquence que d'autres critères, tels que la maturité émotionnelle ou la responsabilité, doivent être pris en compte pour définir ce qu'est être adulte.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que pour être adulte, il suffit d'atteindre un certain âge légal, ce qui semble être la réponse évidente au sujet. Cependant, il est évident que la simple atteinte de cet âge ne garantit pas nécessairement que quelqu'un soit réellement adulte. Par exemple, de nombreuses personnes de moins de 18 ans peuvent faire preuve d'une grande maturité et de responsabilité, tandis que certaines personnes plus âgées peuvent se comporter de manière immature.
D'un autre côté, on peut soutenir que pour être adulte, il faut non seulement avoir atteint un certain âge, mais aussi être capable de prendre des décisions importantes et d'assumer des responsabilités. Cependant, il est paradoxal de constater que de nombreuses personnes âgées ne sont pas capables de prendre des décisions responsables, tandis que des jeunes adultes peuvent être très responsables dans leur vie quotidienne.
III) Problématique :
On peut donc se demander : est-ce que l'âge seul suffit à définir ce qu'est être adulte, ou bien faut-il prendre en compte d'autres facteurs comme la maturité émotionnelle et la responsabilité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que l'âge est le seul critère pour définir l'âge adulte. Ensuite, nous analyserons pourquoi cette définition est insuffisante en examinant les limitations de cette approche. Enfin, nous nous interrogerons sur la manière dont la maturité émotionnelle et la responsabilité peuvent jouer un rôle crucial dans la définition de ce qu'est être adulte, en prenant des exemples concrets pour illustrer nos propos.