• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'être amoureux ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'être amoureux ? Si on suppose qu'effectivement être amoureux signifie ressentir un profond attachement émotionnel envers une autre personne, alors cela implique que l'amour est une force puissante qui peut influencer nos pensées, nos actions et notre bien-être. Au contraire, si on nie qu'effectivement être amoureux se résume à ce sentiment intense, cela a pour conséquences que l'amour devient un concept flou et subjectif, difficile à définir de manière objective.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être amoureux correspond bien à ressentir un profond attachement émotionnel envers quelqu'un. Donc, par définition, il semblerait que l'amour soit une expérience intense et unique, caractérisée par des émotions fortes et un lien profond avec l'autre personne (Doxa). Cependant, si l'on examine l'expérience amoureuse de manière approfondie, il semble pourtant que l'expérience de l'amour ne se limite pas uniquement à cet attachement émotionnel intense. En effet, l'amour peut être complexe et contradictoire, impliquant également des aspects tels que le désir, l'admiration, la complicité et la volonté de partager sa vie avec l'autre (para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que l'amour peut être à la fois une source de bonheur et de souffrance, de joie et de peine.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'amour se résume uniquement à un attachement émotionnel intense (These 1), ou bien est-ce qu'il englobe des dimensions plus complexes telles que le désir