Qu'est-ce qu'être barbare ?
Voici la méthode à suivre pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'être barbare ?" en suivant le schéma que vous avez donné :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce que signifie réellement être qualifié de "barbare"? Si l'on suppose qu'effectivement, être barbare se résume à une absence de civilisation et de culture, cela implique que la civilisation est synonyme d'éducation et de raffinement. Au contraire, si on nie qu'effectivement, être barbare se réduise à cette définition, cela a pour conséquence que la notion de barbarie est relative et dépendante du point de vue culturel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être barbare équivaut à une absence de civilisation, puisque cela correspond à la définition courante. Donc, par définition, il semblerait que la civilisation soit opposée à la barbarie, ce qui est considéré comme une réponse évidente. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la civilisation elle-même peut parfois générer des comportements barbares, comme l'ont montré certaines périodes de l'histoire. Paradoxalement, on a alors l'impression que la frontière entre civilisation et barbarie n'est pas aussi nette qu'elle en a l'air.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la barbarie se résume véritablement à l'absence de civilisation, ou bien y a-t-il des nuances et des aspects plus complexes à considérer dans la définition de ce terme ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons en détail la définition traditionnelle de la barbarie et son lien avec l'absence de civilisation. Puis, nous aborderons les cas historiques où la civilisation a conduit à des actes considérés comme barbares, pour mieux comprendre les nuances de cette notion. Enfin, nous nous poserons la question essentielle de savoir si la barbarie peut être définie de manière absolue ou si elle est toujours relative à un contexte culturel et historique.