• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Croit-on comme on veut ?

Bien sûr, je peux t'aider à suivre cette méthode étape par étape pour faire une dissertation sur le sujet "Croire comme on veut ?".

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pour commencer, il faut présenter le paradoxe, c'est-à-dire une situation où deux idées différentes semblent contradictoires mais peuvent être toutes les deux vraies. Ensuite, il faut donner les définitions des termes clés du sujet.
Donc, si on suppose qu'effectivement croire comme on veut signifie que chacun peut croire ce qu'il veut, sans être influencé par les autres ou par les faits. Au contraire, si on nie cela, cela implique que notre croyance est influencée par notre environnement et que nous ne pouvons pas croire ce que nous voulons.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Dans cette étape, il faut énoncer les alternatives et les problématiser. Cela signifie qu'il faut présenter les différentes idées sur le sujet et montrer qu'elles peuvent sembler vraies ou fausses selon les points de vue.
Il semble à première vue que chacun peut croire ce qu'il veut, car nous avons la liberté de penser et de croire ce que nous voulons. Donc, par définition, il semblerait que croire comme on veut soit possible et que cela relève de notre choix personnel.
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que notre croyance est influencée par notre environnement, notre éducation, notre culture et notre expérience. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre croyance n'est pas toujours libre et que nous sommes influencés par des facteurs extérieurs. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous ne croyons pas toujours comme on veut.

III) Problématique :

Dans cette étape, il faut poser une question qui permettra de répondre aux alternatives présentées précédemment.
On pourra alors se demander : est-ce que chacun peut croire comme il veut ou bien notre croyance est-elle influencée par des facteurs extérieurs ?

IV) Annonce du plan :

Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre croyance est influencée par notre environnement. Puis, nous verrons que notre croyance est également influencée par nos émotions et nos besoins. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons réellement croire comme on veut.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on peut citer le fait que notre éducation religieuse ou politique peut influencer notre croyance. Pour le deuxième point, on peut prendre l'exemple de la croyance en une théorie du complot qui répond à nos besoins de se sentir supérieurs ou d'avoir une explication simple à un événement complexe.
J'espère que cela t'aide à comprendre la méthode pour faire une dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !