• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'être cohérent ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'être cohérent ? Si on suppose qu'effectivement être cohérent signifie être en accord avec soi-même et ne pas contredire ses propres principes [Définition 1], alors cela implique que nos actions et nos paroles doivent être en accord les unes avec les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement être cohérent signifie être en accord avec soi-même et ne pas contredire ses propres principes [Définition 2], alors cela a pour conséquences que nos actions et nos paroles peuvent être contradictoires et incohérentes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, être cohérent signifie être en accord avec soi-même et ne pas contredire ses propres principes [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que pour être cohérent, il faut agir et parler de manière cohérente [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Si à première vue on peut soutenir que être cohérent signifie être en accord avec soi-même et ne pas contredire ses propres principes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus peuvent être incohérents dans leurs actions et leurs paroles [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que la cohérence peut être relative et dépendante du contexte.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que pour être cohérent, il faut être en accord avec soi-même et ne pas contredire ses propres principes, ou est-ce que la cohérence peut être relative et dépendante du contexte ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que la cohérence peut être définie comme étant en accord avec soi-même et ne pas contredire ses prop