• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'être comportementaliste ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'être comportementaliste ? Si on suppose qu'effectivement, être comportementaliste signifie étudier le comportement observable des individus et l'influence de l'environnement sur ce comportement, alors cela implique que les comportementalistes se concentrent sur les comportements manifestes plutôt que sur les états mentaux internes. Au contraire, si on nie qu'effectivement être comportementaliste implique cette définition, cela a pour conséquence que les comportementalistes peuvent également tenir compte des états mentaux internes dans leur analyse comportementale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, être comportementaliste signifie étudier le comportement observable des individus et l'influence de l'environnement sur ce comportement. Donc, par définition, il semblerait que les comportementalistes se concentrent sur les comportements manifestes plutôt que sur les états mentaux internes, ce qui est la réponse évidente au sujet et la doxa communément admise. Si à première vue on peut soutenir que les comportementalistes peuvent également tenir compte des états mentaux internes dans leur analyse comportementale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les comportementalistes se concentrent principalement sur les comportements observables, ce qui contredit la réponse évidente et crée un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que les comportementalistes ne prennent pas en compte les états mentaux internes dans leur analyse.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les comportementalistes se concentrent uniquement sur les comportements observables ou est-ce qu'ils peuvent également tenir compte des états mentaux internes dans leur analyse comportementale ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les comportementalistes se concentrent effectivement sur les comportements observables et l'influence de l'environnement sur ces comportements. Puis nous verrons que certains comportementalistes peuvent également tenir compte des états mentaux internes dans leur analyse comportementale. Enfin, nous nous demanderons si la prise en compte des états mentaux internes est une évolution naturelle de l'approche comportementaliste ou si elle représente une rupture avec cette approche.