• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'être cultivé ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'être cultivé ? Si on suppose qu'effectivement être cultivé signifie avoir une grande connaissance académique et intellectuelle, alors cela implique que la culture se résume à l'accumulation de savoirs. Au contraire, si on nie qu'effectivement être cultivé se réduit à la connaissance académique, alors cela a pour conséquences que la culture peut également être liée à d'autres aspects tels que la curiosité, l'ouverture d'esprit et la capacité à s'adapter à différentes situations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, être cultivé signifie avoir une grande connaissance académique et intellectuelle. Donc, par définition, il semblerait que les personnes qui ont suivi des études supérieures et qui maîtrisent un large éventail de sujets soient considérées comme cultivées. Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'expérience montre bien souvent que la culture ne se limite pas à la connaissance académique. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines personnes qui n'ont pas eu accès à une éducation formelle peuvent être extrêmement cultivées dans d'autres domaines.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la culture se résume réellement à la connaissance académique ou bien peut-elle englober d'autres aspects ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture ne se limite pas à la connaissance académique, mais peut également inclure des compétences pratiques et des savoir-faire spécifiques. Puis, nous verrons que la culture peut aussi être liée à des valeurs et des attitudes, telles que la tolérance et l'ouverture d'esprit. Enfin, nous nous demanderons si la culture peut être acquise de manière autonome, en de