Qu'est-ce qu'être dans le vrai ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Qu'est-ce qu'être dans le vrai ?". Si on suppose qu'effectivement la vérité correspond à une réalité objective et indépendante de notre perception, alors cela implique que toute connaissance est vraie ou fausse et qu'il est possible de les distinguer. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité correspond à une réalité objective et indépendante de notre perception, alors cela a pour conséquences que la vérité est relative et que chaque individu peut avoir sa propre conception de la vérité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être dans le vrai correspond à la réalité objective et indépendante de notre perception. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit unique et qu'elle puisse être connue. Si à première vue on peut soutenir que la vérité est unique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque individu a sa propre conception de la vérité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité est relative.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité correspond à une réalité objective et indépendante de notre perception ou bien est-ce que la vérité est relative à chaque individu ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité est souvent relative à chaque individu en fonction de son contexte social et culturel. Puis nous verrons que la vérité peut également être relative à chaque individu en fonction de sa perception et de ses émotions. Enfin, nous nous demanderons si la vérité peut être considérée comme une réalité objective et indépendante de notre perception. Par exemple, on peut prendre l'exemple de la couleur d'un objet qui peut être perçue différemment selon les individus ou encore de la vérité scientifique qui peut être remise en question par de nouvelles découvertes.