Qu'est-ce qu'être de son temps ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'être de son temps ? Si on suppose qu'effectivement être de son temps signifie s'adapter aux nouvelles technologies, aux nouvelles tendances et aux nouvelles idées alors cela implique que l'on doit être constamment en mouvement, en train d'évoluer et de changer. Au contraire, si on nie qu'effectivement être de son temps implique de suivre les tendances alors cela a pour conséquences que l'on doit être en opposition avec son époque et ses contemporains.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être de son temps signifie suivre les tendances et les nouvelles technologies puisque cela permet de rester connecté avec le monde et d'évoluer avec lui. Donc, par définition, il semblerait que suivre les tendances soit la réponse évidente au sujet, la Doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que suivre les tendances est la bonne chose à faire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela peut mener à une uniformisation de la pensée et à une perte d'identité. En effet, les tendances ne sont pas toujours pertinentes et peuvent être éphémères. Paradoxalement, on a alors l'impression que pour être de son temps, il faut parfois s'opposer aux tendances et aux idées dominantes pour mieux les dépasser.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que suivre les tendances et être en phase avec son époque est la seule façon d'être de son temps ou bien est-ce que s'opposer aux tendances et aux idées dominantes est une manière de mieux les comprendre et de les dépasser ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que suivre les tendances peut être bénéfique pour être de son temps. Puis, nous verrons que s'opposer aux tendances peut également apporter une certaine valeur ajoutée et permettre de mieux comprendre son époque. Enfin, nous nous demanderons si suivre les tendances ou s'opposer à elles est la meilleure manière d'être de son temps. Pour cela, nous prendrons l'exemple de différents mouvements artistiques et intellectuels qui ont suivi ou contredit les tendances de leur époque.