• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'être démocrate ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'être démocrate? Si on suppose qu'effectivement, être démocrate c'est défendre la souveraineté du peuple et la participation citoyenne à la prise de décision, alors cela implique que la démocratie est le meilleur système politique possible. Au contraire, si on nie qu'effectivement être démocrate c'est cela, alors cela a pour conséquences que la démocratie peut être remise en question et qu'il y a peut-être d'autres systèmes politiques qui pourraient être plus efficaces.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être démocrate c'est défendre la souveraineté du peuple et la participation citoyenne à la prise de décision. Donc, par définition, il semblerait que la démocratie soit le meilleur système politique possible et que tout citoyen devrait être démocrate. Si à première vue on peut soutenir que la démocratie est le meilleur système politique possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la participation citoyenne est faible et que les décisions sont souvent prises par une élite politique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la démocratie n'est pas toujours efficace pour répondre aux besoins des citoyens.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la démocratie est réellement le meilleur système politique possible ou bien y a-t-il d'autres systèmes politiques qui pourraient être plus efficaces pour répondre aux besoins des citoyens ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la démocratie permet une participation citoyenne et une transparence dans la prise de décision, ce qui est un avantage indéniable. Puis nous verrons que la démocratie peut parfois être inefficace en raison de la difficulté à prendre des décisions rapides et efficaces. Enfin, nous nous demanderons si la démocratie est le meilleur système politique possible ou s'il y a d'autres systèmes politiques qui pourraient mieux répondre aux besoins des citoyens, en prenant en compte des exemples de pays qui ont adopté des systèmes différents.