• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'être en conflit avec soi-même ?

Bien sûr, voici une dissertation basée sur la structure que vous avez fournie, en répondant à la question : "Qu'est-ce qu'être en conflit avec soi-même ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce que signifie être en conflit avec soi-même ? Si on suppose qu'effectivement être en conflit avec soi-même implique une situation où les valeurs, les croyances, et les désirs d'un individu entrent en opposition directe avec d'autres aspects de sa personnalité, alors cela signifie que l'individu est confronté à une tension intérieure intense. Au contraire, si on nie qu'effectivement être en conflit avec soi-même soit nécessairement une expérience de tension interne, alors cela a pour conséquence que le conflit interne pourrait être un phénomène plus subtil, impliquant par exemple des dilemmes moraux ou des désirs contradictoires.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être en conflit avec soi-même soit une réalité commune, puisque souvent nous faisons face à des dilemmes moraux ou à des choix difficiles. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain soit souvent en conflit avec lui-même, une idée qui reflète la doxa.
Cependant, si à première vue, on peut soutenir que le conflit interne est inévitable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus peuvent parvenir à un état d'harmonie intérieure. En effet, il existe des personnes qui, grâce à la maîtrise de leurs émotions et de leurs désirs, parviennent à éviter les conflits internes. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain peut atteindre un état de cohérence interne, contredisant ainsi la doxa.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est naturellement en conflit avec lui-même, ou bien est-il capable d'atteindre un état d'harmonie intérieure ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'explorer les situations où les individus sont en conflit avec eux-mêmes, en examinant les dilemmes moraux, les conflits de valeurs, et les désirs contradictoires qui peuvent surgir. Puis, nous verrons comment certains individus parviennent à résoudre ces conflits internes et à atteindre un état d'harmonie intérieure. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain est fondamentalement enclin au conflit interne ou s'il peut véritablement parvenir à une concordance entre ses aspirations et ses actions.